Owen (2012)





Il n'y a pas si longtemps de cela, dans un joli petit village de bord de mer, à Kerplouëc, vivait un adorable petit garçon nommé Owen.

Il était fils unique. Il n’avait donc ni frère, ni sœur pour jouer avec lui et parfois, il s’ennuyait.



Un soir d’été, alors que sa maman lui racontait une de ses innombrables légendes celtes, Owen eut une idée.

Et s’il vivait, à son tour lui aussi, une aventure extraordinaire ?




Ni une ni deux, au petit matin, alors que ses parents avaient quitté la maison, Owen prépara son sac à dos  et décida de partir à l’aventure pour la journée.

Il prit le bus en direction de la forêt de Huelgoat, car la légende disait que là-bas, il existait le fameux trésor que Merlin l'Enchanteur avait confié à des esprits gardiens. Owen se dit que peut-être il le trouverait ?

Sur le trajet, il fit la connaissance de Malo, un petit garçon rigolo qui se rendait au centre de loisirs du village.

Arrivés à Huelgoat, les deux garçons se saluèrent et chacun partit dans sa direction.

A l’entrée de la forêt, Owen décida d’emprunter le premier chemin et s’enfonça doucement dans ce que l’on nomme aussi le « bois d’en haut ».




Il marcha longtemps, quand soudain, il fut attiré par un groupe de personnes qui se comportaient de manière étrange.

Chacune leur tour, elles se plaçaient sous une énorme roche et déployaient toute leur énergie à essayer de la bouger.

« Ne sont-ils pas fous ? Se dit Owen. Pourquoi faites-vous cela ? Demanda-t-il à un monsieur qui essayait à son tour. Une roche si grosse ne peut pas se déplacer ! »

Le monsieur éclata de rire et répondit : «  Cette pierre est appelée la roche tremblante. Si tu te places correctement comme je le fais, et que tu parviens à la faire trembler, il te sera donné de voir ce que dans cette forêt, nul autre n’a encore jamais vu. »

Owen se prêta au jeu et se plaça sous la roche. Quelle ne fut pas sa surprise : elle trembla ! Un tonnerre d’applaudissements retentit alors dans la forêt. Après avoir été vivement félicité par l’ensemble du groupe, fier et heureux, le petit garçon reprit sa route.




Au bout de quelques pas, son ventre commençait à crier famine.

Il décida de s’arrêter pour manger son casse-croûte et s’installa au bord d’une mare. Il eut à peine le temps de finir sa première bouchée, qu’il entendit une voix sortir de nulle part : « Ooowennn ! Oooooweeeeenn ! Ooooowennn ! » Il chercha du regard d’où cette voix pouvait bien venir quand apparurent non pas une, ni deux mais trois petites fées.

« Bienvenu à la mare aux fées mon cher Owen. Fais un vœu et il te sera exaucé, dit la première. Owen resta interdit :

     - Quoi ? Un vœu ? Je ne sais pas ! Pour quoi faire ?
     - Réfléchis bien mon petit chou, dit la seconde.
     - Dans ce cas, je souhaiterais un petit frère ou une petite sœur pour ne plus jamais jouer seul à la maison !
     - Que ton vœu soit exaucé !!! Annonça la troisième. » Puis toutes trois disparurent.

Owen se retrouva seul, son pique-nique à peine entamé et se dit que ce qu’il venait de vivre devait être le fruit de son imagination.

Quelques instants plus tard, son petit ventre bien rempli, il décida de reprendre sa route.




Il passa devant la grotte d’Arthus qui, comme le lui avait raconté sa maman, avait servi de logis au roi. En longeant la marre aux sangliers, il traversa le camp d’Arthus puis emprunta le pont rouge. Il avançait paisiblement quand soudain, une voix caverneuse et tonitruante l’effraya. Elle provenait de la grotte du Diable et elle disait :

« Ô toi Owen, misérable vermisseau, qui ose déranger le sommeil du seigneur des ténèbres ! Fuis manant, avant que ma puissance maléfique ne s’empare de toi et te fasse prisonnier à jamais de mon enfer !!! Ah ah ah ah ah ahhhh !!! »

Owen eut si peur qu’il prit ses jambes à son cou et couru aussi vite et aussi loin qu’il put.

Il s’arrêta enfin près d’un grand chêne et pleura.

La nuit commençait à tomber et le petit garçon n’avait plus aucune idée de l’endroit où il se trouvait. Il avait perdu tout espoir de rentrer chez lui, jusqu’à ce qu’il se fasse chatouiller par d’étranges petits lutins farceurs.



« Des Korrigans !!! » se dit Owen en ouvrant de grands yeux pour les regarder.

« Bonjour petit homme ! dit l’un d’eux. Alors, on veut s’essayer à la grande aventure et on finit perdu comme un elfe au milieu des trolls !!! Hihihi !

     - Oui, je me suis perdu, répondit Owen. La nuit tombe, et mes parents vont s’inquiéter de ne pas me voir rentrer.
     - Hihihihi !!! Que nenni mon ami ! Ferme bien les yeux mon petit garçon. Et ne triche surtout pas. Pour rentrer chez toi, il te faudra répondre correctement à mon énigme. Si tu réussis, la magie de Merlin te mènera au Moulin du chaos, situé juste à l’entrée du village d’Huelgoat. Là, tu y retrouveras un ami et tu seras à temps chez toi. Si tu échoues, les esprits gardiens  de la forêt te mèneront à l’opposé de ta direction, au pied de la rivière d’Argent. Es-tu prêt mon cher ami ?
     - Oui, répondit Owen non sans une certaine angoisse.
     - Alors écoute bien et réponds juste mon brave ! La légende dit que Merlin l’Enchanteur y aurait vécu, que de nombreux récits sur les exploits d’Arthus y ont été contés. Elle dit aussi que la fée Morgane est aussi redoutable qu’envoûtante et que la fée Viviane est autrement appelée la dame du Lac et qu’elle guiderait Lancelot toute sa vie durant. Des hommes de tous temps ont forgés en son sein. De quel endroit s’agit–il ?
     - Brocéliande !!! » répond fièrement Owen, qui dans le même temps, disparaît dans une lumière aveuglante.



Lorsqu’il ouvrit les yeux, la magie avait opéré. Il était au pied du Moulin du Chaos, à l’entrée du village de Huelgoat.

A peine quelques minutes plus tard, un bus arriva. Il était à destination de Kerplouëc, le village où il vivait avec ses parents.

Owen monta et reconnut son copain Malo, rencontré le matin même. Il eut un immense sourire et alla s’installer à côté de lui.

« As-tu passé un bonne journée Malo ?

     - Oh que oui, on a fait plein d’activités et un grand jeu avec les animateurs. Et toi, tu ne t’es pas trop ennuyé tout seul, toute la journée ?
     - Oh que non ! Répondit Owen en riant. »



Lorsqu’il ouvrit la porte de chez lui, les deux parents d’Owen venaient tout juste de rentrer et s’étonnaient de ne pas trouver leur petit garçon à la maison.

«  Où étais tu parti Owen ? Lui demanda son papa. Maman et moi, on a bien failli s’inquiéter.

     - Pas loin, j’étais parti me promener, répondit Owen avec un grand sourire.
     - Ne rentre pas si tard la prochaine fois, promis ?
     - Promis !
     - En tous les cas, il semblerait que tu te sois bien amusé. Voilà bien longtemps que je n’avais pas vu mon petit garçon avec une mine si réjouie ! s’exclama sa maman.
     - Owen, dit son papa, viens t’asseoir avec nous mon petit bonhomme. Dis-nous, est ce que cela te ferait plaisir de devenir grand frère ? »

Owen répondit par un large sourire. Etait-ce donc cela le fameux trésor de Merlin l’Enchanteur?



FIN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire